oXni

đŸŽˆïžoXni@oXni.net đŸŽˆïž


LIENS // PROGRAMMATIONS


DEEP DENSE INTENSE


oXni (pour objet X non identifiĂ©) est un projet d’art total (poĂ©sie, rap, pop, chanson, vidĂ©o, performance) portĂ© en solo et de maniĂšre autodidacte dans l’écriture, la composition musicale, la rĂ©alisation, le montage ou encore le graphisme par l’artiste multimĂ©dia Julia Maura. 

À l’automne 2025, oXni sort son premier album CHAOSCÈNE, projet multimĂ©dia qui coĂŻncide avec la sortie de son premier livre, CHAOSCÈNE, un recueil de ses textes disponible en librairie aux Ă©ditions Rotolux.




BIOGRAPHIE


Les pratiques, les mode de production et la dĂ©marche de transmission de oXni sont indissociables de son engagement pour la circulation des idĂ©es, l’encapacitation individuelle et collective et la dĂ©mocratisation du geste artistique. Ses chansons - chacune portĂ©es par de courts films que l’artiste rĂ©alise - abordent des thĂ©matiques actuelles et Ă©pineuses (violences sexuelles, montĂ©e de l’extrĂȘme droite, rapport Ă  l’Histoire officielle, au tĂ©lĂ©phone, Ă  l’espace public, 
) dans une dĂ©marche analytique et empouvoirante en restant toujours accessibles, poĂ©tiques et dĂ©calĂ©es.

DĂšs la naissance de son projet en 2020, certains de ses morceaux sont diffusĂ©es en radio - notamment sur France Culture, sur France Inter puis sur Fip - et certaines de ses paroles reprises par des militant.e.s fĂ©ministes sur des pancartes et sur les murs de France et d’ailleurs. En 2021, France TĂ©lĂ©vision lui commande une chanson originale qui deviendra la BO de la sĂ©rie « Justice ! » et c’est alors qu’elle Ă©crit “Je suis Ă  Moi”. Julia a Ă©galement composĂ© et Ă©crit des chansons pour des piĂšces de théùtres diffusĂ©es sur des scĂšnes nationales.

À l’image de son hybriditĂ©, le live audiovisuel du  projet oXni a Ă©tĂ© programmĂ© et diffusĂ© sur une grande diversitĂ© de scĂšnes : de la scĂšne indĂ©pendante (Mains-d’Oeuvres, la Station Gare-des- Mines, Point FMR, Hasard Ludique, Petit Bain, 
) Ă  des ScĂšnes de Musiques Actuelles (l’Autre Canal Nancy), aux festivals fĂ©ministes (Les Femmes s’en MĂȘlent, Comme Nous BrĂ»lons, Vives, Unes), queer (Gender is Over, Friction Magazine, Boulevard du Queer, Dreamachine
) rap (collectif hip-hop fĂ©minin, Madame Rap), scĂšne alternatives (Gare XpĂ©, Landy Sauvage, Grrrnd ZĂ©ro), biennales d’art contemporain (Biennale NOVA, Biennale NĂ©mo) Ă  la scĂšne littĂ©raire (Ă©ditions Libertalia), scĂšne de la performance (le GĂ©nĂ©rateur) - jusqu’ici uniquement sur le mode du bouches Ă  oreilles.

En parallĂšle, oXni continue son travail de rĂ©alisatrice. Depuis 2017, Julia a Ă©crit et rĂ©alisĂ© plusieurs films documentaires - GalatĂ©e Ă  l’infini - qui a Ă©tĂ© primĂ© Ă  seize reprises en festival de cinĂ©ma internationaux, SolĂšne (Douleur Divine) projetĂ©s notamment au MK2 et en festivals internationaux. Son dernier film, La Ville en Feu (2023) est un documentaire musical autour du mouvement fĂ©ministe participatif Douceur ExtrĂȘme. AprĂšs avoir Ă©tĂ© diffusĂ© au Palais de Tokyo de juin Ă  dĂ©cembre 2023, il est exposĂ© Ă  Mains d’Oeuvres dans le cadre de l’exposition La Flamme du 4 mai au 10 aoĂ»t 2024.



CHAOSCÈNE

un journal de bord transmédia


ALBUM : sortie le 26 septembre 2025
distribué par Believe via le label FOUGUE
Release party le 3 octobre Ă  la Station Gare-des-Mines - 19h30/00h

LIVRE : sortie le 3 octobre 2025
aux éditions Rotolux Press
Lancement le 8 oct à la librairie La RéguliÚre




cover : oXni


Un regard en trois actes sur le Chaos contemporain

Premier album de l’artiste multimĂ©dia oXni, CHAOSCÈNE est une Ɠuvre d’art total qui mĂȘle textes sociaux acides et chansons intimes ; poĂ©sie et critique sociale ; littĂ©rature et vidĂ©o. Chaque morceaux raconte une histoire et s’accompagne d’un univers visuel singulier, le plus souvent des vidĂ©os, rĂ©alisĂ©es par oXni et/ou par des rĂ©alisateur·ice·s. PensĂ© comme une piĂšce en trois actes, il raconte un chemin d’apprentissage : du chaos de l’époque (CHAOSCÈNE) et des traumas intimes et collectifs (HARD CORPS) qu’il laisse derriĂšre lui en passant par la libĂ©ration personnelle, jusqu’à la nĂ©cessitĂ© d’une Ă©mancipation collective Ă  travers la convergence - par l’aboutissement dans le morceau Des Nous des NuĂ©es.

Un univers métamorphe

oXni brouille les frontiĂšres entre les genres et entre les gens : des tracks pop-rap qui fustigent les violences intrafamiliales (L’EnfantĂŽme, dĂ©jĂ  diffusĂ© sur France Culture) ou la montĂ©e de l’extrĂȘme droite Ă  des morceaux club qui ironisent sur la masculinitĂ© fragile ou sur le mythe du ruissellement, en passant par des morceaux rap boom bap, du trip-hop planant, des chansons introspective et de la drum & bass Ă©motionnelle.

Le projet a fait l’objet de nombreuses collaborations, presque exclusivement avec des femmes et des personnes queers, de la composition au mixage en passant par la rĂ©alisation des clips. Parmi iels : Housewife9, Kelyboy, SupĂ©rette de Camion Bip Bip, JJ Ann, Aliha Thalien, Mara Tchouadidjan, ThĂ©o CarrĂšre.

ChaoscĂšne : un album & un livre

En parallĂšle de l’album paraĂźtra CHAOSCÈNE (Rotolux Press), premier recueil de l’artiste qui rassemble les paroles des chansons de oXni depuis le dĂ©but du que des textes inĂ©dits et des prĂ©faces de la journaliste ClĂ©mence Allezard et de l’autrice LeĂŻla Chaix.

Ce projet holistique a Ă©tĂ© produit dans le cadre d’une rĂ©sidence de trois ans Ă  la Station Gare-des-Mines soutenue par le Fonds RĂ©gional pour les Talents Émergents d’Ile-de-France (FoRTE) et le Centre National de la Musique (CNM).



CHAOSCÈNE

96p. 1500 exemplaires / 10,00 x 20,50 cm / 12€




CHAOSCÈNE

1er album

Un rĂ©cit d’apprentissage en trois actes.


TRACKLIST




I. CHAOSCÈNE

Etat de choc


CHAOSCÈNE


Le CHAOSCÈNE nous met les yeux en face du trou béant.
Le nĂ©ant qu’on a creusĂ© en lui, il nous l’a aussi creusĂ© dedans.


1, 2, 3, Soleil.
Tu te noieras dans ton oseil,
ChaoscĂšne,
ChaoscĂšne,
CHAOSCÈNE
Oui la Terreur est humaine
Humaine est erreur
de la Terre·ur est humaine



Le Fond de l’ùre
Le CHAOS dehors


Il faut qu’on se comprenne pour se parler ?
Ou bien qu’on se parle pour se comprendre ?
Je viens là vous décoder
Et non pas vous faire entendre
Car on a rien Ă  faire ensemble



Quand le soleil s’en va





L’Enfantîme
Le néant dedans


L
Le loup est le boss de la bergerie,
Et fait de l’enfant son enfantîme
Maison-prison pour les petit·es
Car parfois le monstre est un homme

e



A VIDE






II. HARD CORPS
Se réparer


 

HARD CORPS
Se re·connaßtre





“Ah si je savais que pour survivre faut s’adopter, pas s’adapter”



MECA NIQUE

(à venir) Se désolidariser



E



Les Motions
(à venir) Se désolidariser




SUPER CHEURI
Désigner les responsables





III. CHAOSMOSE


Des Nous des Nuées
(Ă  venir) Coaguler



Si monde sourd fait des dénué·es
Face à des muet·tes qui les nient

On fera des Nous des Nuées
Pour nous dénouer de nos dénis

Si monde sourd fait des muet·tes
On fera des Nous des Nuées



Interviews



Mention & diffusion sur FIP, France Culture, France Inter, l’HumanitĂ©, TĂ©lĂ©rama, Tapage, Friction-Magazine, Urbania, Lundi-Matin, Madame Rap, etc..


live session chez Lundi-Matin






Les













H O  E