(Douleur Divine)
7 minutes. Autoproduit.
Réalisation, image (cheffe op’ & photographie argentique)
& son, montage, mixage & étalonnage.
Film documentaire et travail de recherche sur la douleur et de la recherche d’états paroxystique. À la croisée d’une perception bataillienne du corps et d’une perspective de genre sur la performance des rapports de pouvoir au sein des relations sado-masochistes / dominant.e/dominé.e. Recherche universitaire encadrée par Mélanie Gourarier dans le cadre de mon Master à l’EHESS. Recherche photographique et cinématographique à caractère artistique et ethnographique en parallèle qui a donné lieu à la réalisation d’un essai documentaire actuellement en distribution en festivals.
Synopsis
À travers la douleur, Solène cherche à incarner son corps tandis que Michel tend à s’y soustraire. Les corps dans leur implacable matérialité constituent les paysages de cet essai dont les personnages, en mobilisant leurs présences de manière paroxystique comme voies vers « l’ici » ou « l’ailleurs », questionnent le dualisme corps/esprit et les normes qu’il implique.Diffusion & séléctions
- 05/22 - Festival La Fête du Slip - Lausanne
- 07/2021 - Festival Chéries-Chéris - MK2 - Paris
- 2020 - Festival Avides Tempêtes - La Parole Errante
- 2020 - Agent Troublant - Marseille
- 2020 - Dans quel monde rêvons-nous ? Bozar - Bruxelles
- 2020 - SZEX Muestra de Arte Erotico de Bogotá
- 2021 - Sélection sur la plateforme Evenement0
- 09/2020 - Comme Nous Brûlons - La Mutinerie
- 2019 - Un Garage à Soi (Garage MU - Paris)
- 07/2021 - Festival Chéries-Chéris - MK2 - Paris
- 2020 - Festival Avides Tempêtes - La Parole Errante
- 2020 - Agent Troublant - Marseille
- 2020 - Dans quel monde rêvons-nous ? Bozar - Bruxelles
- 2020 - SZEX Muestra de Arte Erotico de Bogotá
- 2021 - Sélection sur la plateforme Evenement0
- 09/2020 - Comme Nous Brûlons - La Mutinerie
AILLEURS - montage alternatif
- 2020 - Fesses-tival de Genève- 2019 - Un Garage à Soi (Garage MU - Paris)
Recherche
Mémoire en Genre, Politique et Sexualité à l’EHESSEcole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Sous la direction de Mélanie Gourarier
LA LIBERTE DANS LA CONTRAINTE :
Les figures en co-construction de la dominatrice et du/ de la « soumis.e » au sein de la session de domination comme espace de subjectivation d’identités subversives et de transgression du rapport au corps
Photographies issues du film Solène (Douleur Divine) (crédit : Julia Maura)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/bf828c912bd00ce2184cf6c454b86ad9c141547a3d17bc32a509692d48772e0d/julia-maura---solene-douleur-divine_film.jpg)
Photographies issues de la version alternative du montage : Ailleurs
(crédit : Julia Maura)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/c31a6a511f5be7fa5605cc086ba726f49eeef96e9f866c56e4ed4fbaf08366e0/julia-maura-film-ailleurs-solene-ehess.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/fb3b4f0f6d053c25c2fa72318523b4a7a36b356455a2924b27167f0bcf8a4baf/julia-maura---solene-douleur-divine_film2.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/cb1ced70d0028079bfc7ca22923f3777759194fd476b9fdca9725889ce2d6243/julia-maura-film-solene-douleur-divine.jpg)
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/17c9675a9d34de3fdfcc71904ac5b7f63e36bb859e9401750724c0131f16fdc3/julia-maura-film_solene-douleur-divine.jpg)