JULIA MAURA
aka OXYTOCINE
Julia Maura aka OXYTOCINE est musicien.ne, auteur.ice et interprète, réalisateur.ice, vidéaste, scénariste, monteur.euse & programmateur.ice et vit et travaille en Ile-de-France.

Issu.e à l’origine des Sciences Sociales, iel s’intéresse dans sa musique, dans ses divers projets artistiques, cinématographiques et curatoriaux à des questions de sexualité, de genre, d’espace publics, de rapports de pouvoir, de croyances, aux “nouvelles” technologies et à leurs intrications & hybridations respectives et cherche à donner formes sensibles, émotives & accessibles à ces questions via sa pratique artistique autodidacte, DIY et pluridisciplinaire (musique, films, vidéos, textes, chansons, photos, graphisme).
Les technlogies - qui lui ont permis de donner formes (numériques) à ses idées - sont
abordées dans son travail comme des forces
de transformation des corps qui constituent
dans le même temps des opportunités pour
une démocratisation du geste créatif.
Iel porte depuis 2020 le projet audiovisible OXYTOCINE qui mêle musique, textes, vidéos (elle écrit, réalise, filme et monte un film pour chaque morceau) et performance participative.
Certains de ses morceaux ont été diffusés sur France Culture, France Inter, au Théâtre du Nord. Ses vidéo-clips ont été diffusés aussi bien dans des expositions d’Arts Contemporain (Biénnale Némo, Biennale Nova_XX) que via des réseaux militant (Friction-Magazine, Lundi-Matin). Certaines paroles de son morceau “Les Baisers Volés” ont été collées & graffées par des militant.e.s féministes sur les murs de plusieurs villes de France et d’ailleurs. Iel a également reçu des commandes de chansons pour le théâtre et pour la série “JUSTICE !” de France Télévision dont son morceau “Je suis à moi” est la bande originale.
Son alter-égo audiovisible s’est produit sur des scènes diverses : festivals Comme Nous Brûlons & Les Femmes s’en Mêlent, scène indé (La Station Gare-des-Mines, Main-d’Oeuvre, Point Ephemere, Grrrnd Zero), squats (Landy Sauvage), scènes queer (soirée Friction-Magazine, La Mutinerie) et s’intéressant aux sexualités (Le Fesses-tival de Genève), hip-hop, Scène de l’Art Contemporain (Biennale Nova_XX, Biennale Némo, Antre-Peaux), mais aussi dans l’espace public (Cour Julien, Belleville, etc).
Avant d’accoucher dans le plaisir de son projet audiovisible iel a écrit & réalisé deux films. Galatée à l’Infini, film féministe
expérimental basé exclusivement sur du found footage, a reçu 12 prix
en festivals internationaux de cinéma. Le film Solène (Douleur
Divine), réalisé en 2019 en parallèle de sa recherche à l’EHESS sur la
douleur et sur la théâtralisation des rapports de pouvoir via le BDSM
a également circulé dans plusieurs festivals en France et à l’international
(Chéries-Chéris, MK2 Paris, Fesses-tival, Fête du Slip / Suisse,
Belgique, Colombie, ..).
Iel a travaillé comme réalisateurice pour le Collectif MU et
de nombreux artistes, médias & collectifs et a également publié des
textes, photos et entretiens dans divers médias (Télérama,
TRAX, Friction-Magazine).
Iel a également curaté deux festivals artistiques pluridisciplinaires
(« Un Garage à Soi » au Garage MU en 2019 / « PAGAILLE » à la Station
Gare-des-Mines en 2021) et travaille comme artiste intervenante en
menant des ateliers d’écriture et de rap notamment avec le Collectif
MU et au sein du collectif « cyberflemme » qu’elle a co-fondé en 2021.
Son projet musical & audiovisuel incarne son désir de mêler arts dits “populaires” (musique, cinéma, vidéos) et discours analytiques et sociétale en proposant un regard acide sur le monde social. En parallèle de son projet musical iel poursuit son travail de
documentariste. Son prochain film (en cours de production) est un
documentaire musical sur un mouvement de graffiti féministe.
Iel est accompagné.e dans la production de son premier album qui sortira en 2024 dans le cadre d’une résidence de création d’un an à la Station Gare-des-Mines soutenue par le Centre Nationale de la Musique (CNM) et le dispositif FoRTE (Fond National pour les Talents Emergeants)
juliamauraylopez@gmail.com
Iel a également curaté deux festivals artistiques pluridisciplinaires (« Un Garage à Soi » au Garage MU en 2019 / « PAGAILLE » à la Station Gare-des-Mines en 2021) et travaille comme artiste intervenante en menant des ateliers d’écriture et de rap notamment avec le Collectif MU et au sein du collectif « cyberflemme » qu’elle a co-fondé en 2021.
Son projet musical & audiovisuel incarne son désir de mêler arts dits “populaires” (musique, cinéma, vidéos) et discours analytiques et sociétale en proposant un regard acide sur le monde social. En parallèle de son projet musical iel poursuit son travail de documentariste. Son prochain film (en cours de production) est un documentaire musical sur un mouvement de graffiti féministe.
Iel est accompagné.e dans la production de son premier album qui sortira en 2024 dans le cadre d’une résidence de création d’un an à la Station Gare-des-Mines soutenue par le Centre Nationale de la Musique (CNM) et le dispositif FoRTE (Fond National pour les Talents Emergeants)
juliamauraylopez@gmail.com
