JULIA MAURA
oXni aka Oxytocine

Julia Maura est artiste plurimédium & autodidacte :
auteur.e, interprète, productrix & performeureuse
réalisateurice-vidéaste, scénariste et programmatrix.
oXni vit et travaille en Ile-de-France.


oXni@oXni.net

lien

Issu.e à l’origine des Sciences Sociales (Études de Sexualité, de Genre et de Politique à l’EHESS) Julia Maura aka oXni s’intéresse dans sa musique, ses films et ses programmations à des questions de rapports de pouvoir, de genre et de croyances collectives et à leurs intrications avec les corps et les technologies. 

Sa pratique artistique pluridisciplinaire (texte, musique, film) et autodidacte est une manière de donner forme sensible à ces questions et de chercher des voies vers l’émancipation individuelle et collective. 

Depuis ses premiers films Galatée à l’Infini (écrit et réalisé en 2017 - plus d’une douzaine de prix en festivals internationaux), puis Solène (Douleur Divine) (2019 - diffusé dans des festivals en France et à l’International) jusqu’à son projet OXYTOCINE né en 2020 et devenu oXni en 2023, et son dernier film La Ville en feu (2023 - Palais de Toyko 16.06.23 / 07.01.24), l’artiste défend une vision accessible, impulsive et indisciplinée du geste artistique. 

Son projet poétique, musical et audiovisible entre pop, poésie et théorie OXYTOCINE (devenu oXni en 2023) né sur Youtube pendant le premier confinement à raison d’une sortie de chanson clippée par semaine et mêle musique, textes, vidéos et performance participative. oXni est soutenux dans la production de son premier album concept-protéiforme (musique, texte, film, live immersif et édition papier) par le Centre Nationale de la Musique (CNM) et le dispositif FoRTE (Fond National pour les Talents Emergeants) dans le cadre d’une résidence de création au temps long à la Station Gare-des-Mines.

Certains de ses morceaux ont été diffusés à plusieurs reprises sur France Culture, France Inter et certaines de ses paroles ont été collées & graffées par des militant.e.s féministes sur les murs de plusieurs villes de France et d’ailleurs. Pour la série “Justice !” de France Télévision iel signe le titre / bande originale “Je suis à Moi”. Ses vidéo-clips ont été diffusés aussi bien dans les cercles de l’Arts Contemporain (Biénnale Némo, Biennale Nova_XX) que via des réseaux militants (Friction-Magazine, Lundi-Matin)

À l’image de son hybridité le projet évolue depuis sa naissance sur des scènes diverses : festivals Les Femmes s’en Mêlent et Comme Nous Brûlons, scène indé (La Station Gare-des-Mines, Main-d’Oeuvre, Point Ephemere, Grrrnd Zero, Antre-Peaux), squats (Parole Errante, Landy Sauvage), scènes queer (soirée Friction-Magazine, La Mutinerie) et s’intéressant aux sexualités (Le Fesses-tival de Genève), hip-hop, Scène de l’Art Contemporain (Biennale Nova_XX, Biennale Némo)..... 









oXni a également publié des textes, photos et entretiens dans divers médias (Télérama, TRAX, Friction-Magazine et a travaillé comme réalisateurice pour le Collectif MU et de nombreux artistes, médias & collectifs.

Julia Maura programme également des festivals artistiques pluridisciplinaires : « Un Garage à Soi » au Garage MU en 2019 ;  Le festival « Pagaille» (en co-curation avec Line Gigot) à la Station Gare-des-Mines en 2021, 2022 et 2023.

Dans une volonté d’éducation populaire et d’empouvoirement collectif iel s’attache à transmettre ses compétences autodidactes et DIY qui lui ont permis de donner formes à ses idées. La technologie est pour ellui une opportunité pour démocratiser le geste créatif. Et X travaille comme artiste intervenant.e dans le cadre d’ateliers et accompagne divers public dans l’écriture, l’enregistrement et la production de chansons et  clips. Notamment avec le Collectif MU et au sein du collectif cyberflemme qu’x a co-fondé en 2021.

Ses productions sont guidées par le désir de mêler arts dits “populaires” (musique, cinéma, vidéos) et discours analytiques en posant un regard “pop” mais incisif sur le monde social.


https://linkr.bio/oXni

https://linkr.bio/oXni
https://linkr.bio/oXni






h o m e ︎︎︎ C V ︎︎︎ H🌐️ME ︎︎︎liens︎︎︎ ︎︎︎ LIENS ︎︎︎