Julia Maura

Julia Maura (aka oXni) est artiste plurimédium autodidacte

auteur.e, interprète, productrix & performeureuse
réalisateurice-vidéaste, scénariste et programmatrix.
oXni vit et travaille en Ile-de-France.


Julia Maura aka oXni est une artiste pluridisciplinaire autodidacte, issue à l’origine des sciences sociales : Etudes de Genre, Politiques et Sexualité (EHESS). Son travail – musique, films, textes – explore rapports de pouvoir, croyances collectives, corps, genre et technologies, dans une démarche accessible et indisciplinée mêlant culture pop et analyse critique.

En 2020, Julia lance son projet poético-musical OXYTOCINE, devenu oXni en 2023. Après une vingtaine de morceaux et clips en full DIY, iel sort en 2025 CHAOSCÈNE, œuvre multimédia ambitieuse alliant album, narration audiovisuelle, performance participative et recueil de textes (éditions Rotolux).

Ses chansons ont été diffusées sur France Culture, France Inter, FIP, et ont fait l’objet de commandes pour France Télévisions et pour des pièces de théâtre. Elles circulent autant dans le monde de la musique (l’Autre Canal, Hasard Ludique, Petit Bain, Les Femmes s’en Mêlent que de l’Art contemporain (Biennale Némo, Biennale Nova XX) que dans les réseaux militants (Friction Magazine, Lundi Matin) et désormais dans le monde littéraire. 

À l’image de son hybridité, le projet oXni évolue sur des scènes multiples (festivals, SMACs, squats, scènes queer, hip-hop, art contemporain). Iel a également programmé de nombreux évènements culturels, dont le Festival Pagaille (co-curation avec Line Gigs) - à la Station Gare-des-Mines (2021, 2022, 2023). 

Iel même autodidacte, sa pratique impulsive  est indissociable de son engagement pour la démocratisation du geste artistique. L’artiste s’attache à transmettre ses pratiques DIY (écriture, MAO, vidéo) via des ateliers et au sein de divers collectifs, dont le collectif cyberflemme, co-fondé en 2021.

L’artiste a été lauréat·e de la Bourse FoRTE (Fonds Régional pour les Talents Emergeants), de l’aide à la résidence de création du Centre National de la Musique, du Centre National du Cinéma (CNC) pour le clip de HARD CORPS (réalisé par Aliha Thalien) ; et  du dispositif MAAD 93 (2024-2026). 


h o m e H🌐️ME ︎︎︎liens︎︎︎ ︎︎︎ LIENS ︎︎︎ oXni ︎︎︎ C V ︎︎︎